Robert BOUROULT

Robert André Bouroult est né à Paris en 1894 et mort à Vandoeuvre-les-Nancy en 1975.

C’est à Paris qu’il rencontre Robert Fernier avec qui il se lie d’amitié, après la Grande Guerre, à l’Ecole nationale des beaux-arts. Robert Bouroult s’installe alors à Oye-et-Pallet puis à Pontalier, au cours des années 20. Il est l’un des quatre fondateurs, aux côtés d’André Charigny, Robert Fernier et André Roz, du Salon des Annonciades à Pontarlier. Même installé à Nancy, il continue de peindre les paysages du Haut Doubs.

Son œuvre est essentiellement fait de paysages du Haut-Doubs. Mais ce serait incomplet de passer sous silence les aquarelles de Robert Bouroult produites en période de guerre : qu’il s’agisse de celles conçues et réalisées au cours de la Grande Guerre lorsque Bouroult était au front ou celles de 1939-40 quand Bouroult était prisonnier des nazis dans le Tyrol autrichien. Ces épisodes de sa vie sont majeurs pour comprendre le caractère à la fois sensible et ombrageux de Robert Bouroult.

La rigueur dans le réalisme du sujet traité est la grande qualité de travail de cet artiste qu’un livre complet reconnaît enfin. En effet, un tout premier livre vient de paraître en janvier 2021 qui lui consacre l’ensemble de son œuvre et sa biographie.