Robert FERNIER

Robert Fernier naît en 1895 et s’éteint en 1977. Peintre comtois d’origine paysanne (son père est paysan à Oye-et-Palet), dont l’atelier est dans son château de Goux-les-Usiers, Robert Fernier est connu comme « le peintre de la neige ».

Sa vie se partage en quatre grandes périodes. Il est mobilisé quasiment cinq ans pendant  la période de la première guerre mondiale, qui l’a – évidemment – beaucoup marqué. L’entre-deux guerres est prolifique pour Robert Fernier et il fonde en 1924, avec André Charigny et André Roz, le Salon des Annonciades à Pontarlier. S’ensuit une troisième période, après la seconde guerre mondiale, où Robert Fernier parcourt le monde (Afrique du Nord, Madagascar et Polynésie). Son œuvre est alors plus colorée (la neige a disparu…). La quatrième période de sa vie se déroule dans son château de Goux-les-usiers où sa vue décline au point de ne plus pouvoir peindre. Mais il consacre ses dernières années à la création du catalogue raisonné de Gustave Courbet, dont il semble être un lointain cousin.

Son œuvre est fait de plus de 4000 peintures et dessins. De nombreux musées présentent l’œuvre de Robert Fernier en France (Centre Pompidou) comme en Suisse ou encore aux Etats Unis (musée de Philadelphie notamment).